A propos de Saint Martin

A propos de Saint Martin
A propos de Saint Martin
Saint Martin est connu des Escourcois pour être leur saint patron de la paroisse.

C’est le Saint le plus vénéré en France, que se soit au niveau des paroisses que des sources miraculeuses. En fait il fait parti de ces saints généreux, tous antérieurs au Vème siècle (Martin, Catherine, André, Barbe, Nicolas et Lucie), fêtés durant l’Avent, lequel a été institué au VIème siècle et qui passe de six semaines à quatre environ en commençant le dimanche le plus proche de la Saint André, le 30 Novembre. On ne connaît généralement pas la date de leur naissance, aussi le jour de leur mort devient celui de sa fête, car il correspond à celui de sa naissance au ciel. Tous satisfont au besoin profond de réconfort, de retour à la lumière et de la vie, tant dans les familles que dans les étables, ainsi que celui du contrôle des forces surnaturelles.

Saint Martin est fêté le jour du 11 Novembre, plus connu aujourd’hui pour celui de la commémoration de l’armistice de la guerre de 1914-1918.. Soldat romain converti au christianisme, il est né en Pannonie (actuelle Hongrie) vers 316. Il est élu évêque de Tours vers 370. Il est surtout connu pour son acte de charité qui lui a fait partager son manteau avec un pauvre malheureux aux portes d’Amiens.

Entre le VIème et le VIIIème siècle, la saint Martin marque le début de l’hiver et par là-même le début de l’Avent qui dure alors six semaines, comme le Carême. A ce moment les travaux des champs sont terminés et les récoltes rentrées, les paysans ont du temps libre et la date est alors privilégiée pour les baux ruraux. C’est aussi l’occasion de grandes foires. Plus tard cette date sera même avancée à la saint Michel, fin Septembre.

Avant le départ des ouvriers, un grand repas d’action de grâces est organisé autour d’une grosse volaille telle que l’oie. Les Américains ont conservé cette coutume lors du repas de la Thanksgiving; fin novembre, où l’on déguste en famille une dinde, qui est une volaille locale.

A partir de la saint Martin, on tue le cochon et on boit le vin nouveau. Ainsi la tradition de la «martinage» se maintient de nos jours grâce à des évènements comme celui du beaujolais nouveau.